Nous aider
Nous aider
Nous aider

Première visite consulaire pour Cécile, après 200 jours de détention

26.11.2022
Par Noémie Kohler

Après 200 jours sans nouvelles de Cécile, l’accès consulaire lui a enfin été accordé. L’ambassadeur de France en Iran, Nicolas Roche, a pu lui rendre visite et s’entretenir avec elle. La visite a duré dix minutes et s’est déroulée sous surveillance. Cécile n’a donc pas pu s’exprimer librement et n’a pas eu assez de temps pour décrire son quotidien et faire un bilan de sa santé physique et psychologique.

Nous avons la confirmation qu’elle est détenue à la prison d’Evin depuis au moins trois mois. Elle y était donc lors de l’incendie du 15 octobre. Avant cela, elle a passé plusieurs mois à l’isolement cellulaire, caractérisé comme de la torture et contraire aux règles et normes des Nations Unies [résolution adoptée par l’Assemblée générale le 17 décembre 2015 (A/RES/70/175) des Nations Unies]. Elle partage aujourd’hui une cellule avec plusieurs femmes.

À ce jour, elle n’a toujours pas accès à un avocat indépendant, et elle n’a pu avoir aucun contact direct avec sa famille. Pour la première fois en plus de six mois, Cécile a pu s’adresser à quelqu’un d’autre que ses interrogateurs et ses geôliers. Nous sommes soulagés d’avoir enfin un signe de vie mais nous restons extrêmement préoccupés par son état de santé physique et psychologique. Cécile est innocente, elle doit être libérée et rapatriée immédiatement.

Nous savons que chaque démarche visant à établir un contact avec elle ou à améliorer ses conditions de détention sera une bataille.

Nous sommes très reconnaissants du travail de la diplomatie française, qui a œuvré sans relâche pour obtenir cette visite, ainsi que du travail de la presse qui a relayé notre message.

Le comité de soutien Liberté pour Cécile

Tous nos communiqués