Nous aider
Nous aider
Nous aider

Courir pour Cécile Kohler, détenue depuis 518 jours en Iran

07.10.2023

Cécile Kohler est détenue injustement en Iran depuis 518 jours. Son Comité de soutien « Liberté pour Cécile » appelle à le rejoindre à l’occasion de la course des 10km de Paris Centre qui aura lieu le 15 octobre prochain. Cécile est professeure de Français à Carrières-sur-Seine, dans les Yvelines. Elle a été arrêtée le 7 mai 2022 avec son compagnon Jacques Paris, alors qu’ils effectuaient un voyage touristique dans ce pays. Le 28 août dernier, à l’occasion de son discours annuel devant les ambassadeurs à l’Élysée, Emmanuel Macron a demandé la libération des quatre Français détenus « dans des conditions inadmissibles » en Iran.

Des inquiétudes grandissantes sur ses conditions de détention
Cécile Kohler était partie en voyage touristique avec son compagnon Jacques pendant les vacances scolaires fin avril 2022, bien avant les mouvements de révolte qui ont suivi en Iran. Cécile Kohler est injustement accusée d’espionnage et ses proches rejettent fermement ces motifs fallacieux. Cécile est incarcérée dans la prison d’Evin, à la triste réputation des peines sans fin... Personne ne connaît la réalité de ses conditions de détention. Sa situation ne s’améliore pas, ce qui est source de vives inquiétudes pour sa famille avec laquelle elle communique de manière très aléatoire. Les rares appels en visio, toujours sous contrôle, ne sont jamais annoncés, souvent de mauvaise qualité et ne durent que quelques minutes.

Cécile Kohler : une professeure passionnée d’histoire de l’art
Lorsqu’ils ont été arrêtés le 7 mai 2022, Cécile et son compagnon arrivaient au terme d’un circuit touristique classique qui les a menés de la Tour Azadi à Téhéran au palais du Shah, en passant par Ispahan ou encore le bazar de Kashan. Cécile Kohler, professeure de français au lycée Les Pierres Vives à Carrières-sur-Seine (78), est depuis longtemps passionnée d’histoire de l’art et de voyages. Cécile rêvait de visiter ce pays depuis plus de 10 ans. Isabelle, sa collègue d’Histoire-Géographie lui avait décrit l’Iran comme « le plus beau pays du monde... Avec mon mari, j’ai été subjuguée par sa beauté, ses paysages, son architecture, la finesse des décors, notamment dans les mosquées, tout est magnifique ». Cécile et Jacques ont envoyé des photos de leur périple chaque jour sur le groupe WhatsApp familial.

Courir 10 km pour la libération de Cécile Kohler
Cécile adorait courir au parc André Malraux de Nanterre. Parce qu’elle en est privée depuis 518 jours, son comité de soutien a décidé de courir pour elle et les autres détenus français. Tous ceux qui souhaitent les soutenir pourront les retrouver dimanche 15 octobre dès 8h30 Place du Palais Royal. Puis le départ de la course aura lieu à 9h30 Avenue de l’Opéra. Le Comité de soutien Liberté pour Cécile et le Comité de soutien de Louis Arnaud participeront ensemble à la course. Cécile Kohler, Jacques Paris, Louis Arnaud et Olivier sont enfermés injustement dans les geôles iraniennes depuis trop longtemps.

Noémie Kohler et Sylvie Arnaud portant des t-shirts à l'éffigie de Cécile et Louis, détenus en Iran
Tous nos communiqués