Nous aider
Nous aider
Nous aider

Discours du 14 juin – Rassemblement devant le lycée Les Pierres Vives

14.06.2023

Cécile Kohler, professeure agrégée de lettres modernes – professeure de français - du lycée Les Pierres Vives, est détenue injustement en Iran depuis le 7 mai 2022.

Elle était partie en voyage touristique avec son conjoint pendant les vacances scolaires, voyage prévu de longue date.

Elle n’a jamais pu revenir librement en France, puisqu’elle a été emprisonnée avec son conjoint – Jacques Paris -, à Téhéran, à la prison d'Evin.

Cela fait maintenant plus d’un an qu’elle est injustement privée de liberté, de ses proches et de ses droits fondamentaux, accusée à tort d’atteinte à la sureté de l’Etat.

Depuis le 6 octobre 2022, elle est qualifiée « d'otage d'État » par le quai d'Orsay, suite aux faux aveux, extorqués sous la contrainte, filmés et diffusés.

Elle est privée de contacts réguliers avec sa famille et avec son conjoint, qui subit le même sort.

Nous, ses amis et ses collègues, nous souhaitons rappeler qui est Cécile KOHLER : Cécile enseigne en île de France le Français, depuis 2010. Elle a enseigné à Carrières-sous-Poissy, Maisons-Laffitte, Sartrouville, et à Carrières-sur-Seine.

Cécile est notre collègue de Français depuis 2015 au lycée Les Pierres Vives.

Elle a également longtemps été notre voisine à Nanterre, avec laquelle nous allions au marché le dimanche matin ou courir au parc André Malraux avant d’aller manger des crêpes chez elle, rue Victor Hugo. Cécile – que nous aimons et qui nous manque - est pour nous, une collègue sur qui nous pouvons compter pour nous aider.

Elle prête ses cours aux collègues et échange sur ses pratiques.

Elle s’implique dans des projets d’équipe comme le dispositif « lycéens au cinéma », qui sensibilise les jeunes à l'éducation artistique, et elle discute en équipe du choix des films. Et elle a toujours une oreille attentive pour écouter nos problèmes et tenter de trouver une solution et de nous aider.

Mais c’est aussi une amie avec laquelle nous passons nos soirées, certains week-ends et parfois même nos vacances puisque qu’elle et son conjoint nous invitent à les partager dans les Pays de la Loire, et nous font ainsi visiter une région que nous connaissons peu.

C’est parce que nous connaissons bien Cécile, pour la côtoyer quotidiennement, en tant que collègue et en tant qu’amie, que nous pouvons en toute sincérité, et avec la plus grande fermeté, réfuter les accusations éhontées proférées à son encontre.

Depuis la création du comité de soutien « Liberté pour Cécile » en novembre 2022, nous essayons de sensibiliser l'opinion publique à la situation des prisonniers français et européens en Iran.

Notre objectif est d'obtenir la libération de Cécile et de Jacques, et leur rapatriement en France auprès de leurs proches.

Afin de ne pas oublier que Cécile Kohler est innocente et est détenue injustement depuis plus d'un an, et de réclamer à nouveau sa libération et l'amélioration de ses conditions de détention, nous avons souhaité nous réunir tous ensemble ce jour devant notre établissement scolaire.

Elle y enseignait encore l’année dernière, préparant ses élèves de STI de première pour le baccalauréat de français.

En tant qu’élue du conseil d’administration, elle dialoguait avec toutes les instances afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves de l’établissement. Elle avait à cœur de consulter régulièrement les fédérations de parents d’élèves, et tous les personnels de l’établissement.

C’est donc un symbole fort pour nous d’être réunis ce jour tous ensemble pour elle, en présence de ses amis, de ses collègues, de tous les personnels de l’établissement, de la direction, de l’administration, des agents d’entretien, mais également des fédérations de parents d’élèves, des parents et des élèves de l’établissement, de ses anciens élèves, des élus et des habitants de la ville, et enfin des citoyens qui la soutiennent.

Nous espérons qu’elle pourra entendre parler de ce rassemblement et de nos actions, qui prouvent la solidarité et le soutien à son égard des personnes qui l’entourent.

Marine, amie de Cécile Kohler lit un discours à Carrière-sur-Seine

C’est pourquoi je vous remercie toutes et tous chaleureusement d’être présents pour elle aujourd’hui, mais aussi de la soutenir depuis plus d’un an maintenant. Merci pour votre implication, votre aide et votre soutien qui nous sont précieux, et qui nous donnent la force de continuer.

Pour les parents d’élèves et les élèves notamment, je reste à votre disposition afin de pouvoir répondre à vos questions. Pour tous ceux qui souhaitent adhérer au comité de soutien, faire un don ou obtenir des informations sur notre site, vous pouvez flasher le QRcode sur nos bannières.

Je tiens à remercier personnellement Monsieur Callet-Raval, Proviseur du lycée Les Pierres Vives, pour sa présence et son soutien, chers aux personnels de l’établissement.

Je remercie également Monsieur le Maire pour sa présence et le soutien apporté au comité, ainsi que Mme De Freitas, Mme Bollé, M. Renaud, et tous les élus et agents qui ont œuvré à la réussite de ce rassemblement et de cette marche de soutien pour Cécile Kohler.

Marine Scié, le 14 juin 2023 à Carrière-sur-Seine

Tous les messages pour Cécile