La promotion 2024 de l’école régionale d’avocats du Grand Est porte le nom de Cécile Kohler
À l’initiative de Me Christine Laissue-Stravopodis, présidente de l’École régionale d’avocats du Grand Est (Erage), la promotion 2024 porte le nom de Cécile.
Le baptême de la promotion a eu lieu le lundi 8 janvier en présence de la famille de Cécile, ainsi que de l’avocat du comité, Me Thierry Moser (qui intervient pro bono). La situation de Cécile a été exposée aux 169 jeunes avocats, avant une séance de questions-réponses. Cette rencontre comptait également le président de la Conférence des bâtonniers, Me Jean-Raphaël Fernandez, et l’ancienne présidente de la Commission Droits de l’homme du conseil national des barreaux, Laurence Roques.
« C’est à la fois un symbole et un combat. Qui mieux que de jeunes avocats pour défendre une femme injustement emprisonnée depuis près de deux ans ? »
Christine Laissue-Stravopodis, présidente de l’Erage.
Cette initiative est un nouveau symbole fort du soutien du monde judiciaire pour la cause de Cécile. Dès son arrivée auprès de la famille et du comité, Me Moser s’est donné pour but de mobiliser ses consœurs et confrères. C’est ainsi que de nombreux évènements de soutien ont eu lieu dans la sphère du droit. Ces évènements ont été en grande partie menés par le Barreau de Saint-Brieuc, avec pour moteur Karine Rivoallan, l’ancienne Bâtonnière, qui a défendu, et continue de défendre la cause de Cécile à chaque occasion. La solidarité s’est étendue jusqu’au Barreau de Bergerac, dont la Bâtonnière, Valentine Guiriato s’est également fortement impliquée dans le combat.