Jour
Signer la pétition
✍️
Nous aider
Nous aider
Nous aider

750 lettres ont été envoyées à la prison d’Evin en Iran, pour Cécile Kohler, otage d’État en Iran depuis presque 960 jours

23.12.2024
Marine Scié

Le comité de soutien Liberté pour Cécile s’est rendu à La Poste du Louvre afin de poster les 750 lettres de soutien reçues pour Cécile Kohler, professeure agrégée de français (Yvelines), détenue injustement et dans des conditions inhumaines en Iran depuis le 7 mai 2022. Des lettres de soutien continueront d’être envoyées à Evin tant que les conditions de détention de Cécile Kohler ne s’amélioreront pas.

Depuis l’arrestation arbitraire de Cécile Kohler, ses proches n’ont pas pu lui ni courrier, ni photos. Elle n’a le droit qu’à de rares et courts appels qu’elle peut passer à sa famille de manière très aléatoire et sous haute surveillance. En deux ans et demi, elle n’a jamais pu consulter son avocat indépendant. Les autorités iraniennes ont annoncé lors d’une conférence de presse que son procès se tiendrait le 24 novembre dernier, mais ni sa famille, ni les autorités françaises n’ont obtenu la moindre information sur ce point. Depuis sa détention, elle n’a pu obtenir que trois courtes visites consulaires pendant lesquelles les photos et messages que ses proches ont tenté de lui faire parvenir lui sont systématiquement retirés.

Ainsi, des membres du comité « Liberté pour Cécile » se sont rendus à La Poste du Louvre vendredi 20 décembre 2024 pour envoyer 750 lettres de soutien reçues pour Cécile. Ces lettres ont été collectées dans le cadre d’une opération organisée en novembre. De nombreuses personnes à travers la France et au-delà se sont mobilisées et ont participé à cette action de soutien.

Les proches de Cécile espèrent qu’elle recevra au moins quelques lettres, et a minima qu’elle en entende parler. L’objectif principal étant de l’atteindre et de lui envoyer du soutien pour l’aider à supporter les fêtes de fin d’années qu’elle passera pour la troisième fois en captivité. Cela permet également d’interpeler les autorités iraniennes sur le fait que depuis deux ans et demi les droits fondamentaux de Cécile ne sont pas respectés.

Les proches de Cécile continueront de se battre pour obtenir sa libération, et dans l’intervalle son transfert immédiat de la section 209 à l’aile des femmes de la prison d’Evin.

Tous les communiqués