300 jours de détention pour l’otage Cécile Kohler, un rassemblement est organisé dans sa ville d’origine le week-end prochain
Cécile Kohler, notre fille, notre sœur et notre amie, professeure agrégée de lettres modernes, est une otage d’État en Iran depuis le 7 mai 2022. Elle est partie en voyage touristique avec son conjoint pendant les vacances scolaires et n’a jamais pu revenir en France.
Cela fait maintenant 300 jours qu’elle est injustement privée de liberté, de ses proches et de ses droits fondamentaux, accusée à tort d’atteinte à la sureté de l’Etat. En effet, elle est privée d’avocat indépendant, elle est privée de visites consulaires malgré nos demandes - l’unique visite consulaire date du 23 novembre 2022 -, elle est privée de contacts réguliers avec sa famille et elle est privée de contacts avec son conjoint.
Cécile n’a eu le droit qu’à deux courts appels avec sa famille en dix mois, sous surveillance, durant lesquels elle n’a pas pu s’exprimer librement. Le deuxième et dernier appel, durant lequel elle a pu échanger quelques mots avec ses parents, date du 22 février dernier. Les informations sur ses conditions de détention restent floues, nous ignorons la réalité de ce qu’elle endure.
Nous savons que ses codétenues changent régulièrement, qu’elle est enfermée dans une cellule étroite, qu’elle ne peut sortir dans la cour de la prison que 3 fois par semaine. Elle n’a eu comme source d’occupation qu’un seul livre en 10 mois. Nous ne pouvons pas lui envoyer de courrier. Nous savons par les témoignages d’anciens ressortissants prisonniers à Evin que les conditions de détention sont extrêmement difficiles.
C’est pourquoi nous sommes alarmés quant à son état de santé, face à un tel isolement social et matériel depuis 300 jours maintenant.
La situation nous est d’autant plus insupportable que Cécile est innocente et ses droits les plus élémentaires sont niés. Aucune information sur un éventuel procès ne nous a été communiquée.
Passionnée d’histoire de l’art et de voyages, Cécile rêvait depuis des années de découvrir l’Iran et ses richesses culturelles et historiques. Elle nous a envoyé des photos de son circuit tous les jours, jusqu’au 7 mai, quand elle a été arrêtée lors de son trajet vers l’aéroport, puis emprisonnée sous des motifs fallacieux que ses proches et ses collègues de travail réfutent fermement.
Depuis, chaque jour d’enfermement est une injustice et une souffrance pour elle et pour ses proches. Nous demandons donc sa libération sous les plus brefs délais, et que d’ici-là ses droits à la visite consulaire et à l’assistance des avocats indépendants engagés pour elle lui soient accordés ainsi que des contacts réguliers avec ses proches et l’accès aux livres.
Les 11 et 12 mars prochains, sa ville d’origine se mobilise pour sa libération : • Un rassemblement pacifique aura lieu le samedi 11 mars à 13h45 devant l’hôtel de ville de Soultz (Haut-Rhin). • Une série de concerts est organisée à la salle 360 le samedi à 10h30, 15h et 19h30, le dimanche à 10h30 et 15h. Voir le programme complet ici.