Nous aider
Nous aider
Nous aider

Liberation d'Olivier Dubois : Six otages français sont toujours détenus en Iran

21.03.2023

Nous nous réjouissons de la libération d’Olivier Dubois, français détenu au Mali, et nous remercions tous ceux qui ont pu contribuer à sa libération. C’est un énorme soulagement. Néanmoins, nous rappelons qu’il reste au moins 6 « otages d’État » français détenus en Iran, qualificatif utilisé officiellement par le ministère des Affaires Étrangères lors du communiqué du 6 octobre 2022.

Il est particulièrement douloureux pour nous, proches d’otages français en Iran, de lire ce matin dans les différents médias qu’Olivier Dubois était le « dernier otage français dans le monde », alors que 6 otages français sont détenus arbitrairement en Iran, dont Benjamin Brière depuis bientôt 3 ans, Cécile Kohler et Jacques Paris depuis plus de 10 mois, et Louis Arnaud et Bernard Phelan depuis 5 mois.

Certains d’entre eux sont toujours privés d’avocat indépendant, de visite consulaire et de contacts réguliers avec leur famille. D’autres restent emprisonnés après avoir pourtant été acquittés. Nous sommes maintenus dans l’ignorance quant à leurs conditions réelles de détention. Nous sommes extrêmement inquiets pour leur santé. La situation nous est d’autant plus insupportable qu’ils sont innocents et que leurs droits fondamentaux sont niés.

Chaque jour d’enfermement est une injustice et une souffrance pour eux. N'oublions pas ces "otages d'État" comme les qualifient les autorités françaises, afin de leur donner la force de tenir. Nous demandons leur libération pour permettre leur retour dans leurs familles.

Familles et comités de soutien de Fariba Adelkhah, Benjamin Brière, Cécile Kohler et Jacques Paris

Rassemblement de soutien aux otages français en Iran
Tous nos communiqués