Nous aider
Nous aider
Nous aider

Un an de détention pour l’otage Cécile Kohler, des évènements organisés pour ce triste anniversaire

06.05.2023

Ce dimanche 7 mai marquera le triste anniversaire de l’arrestation de Cécile Kohler et de son conjoint, Jacques Paris, lors d’un séjour touristique en Iran.

Après un an de détention, nous n’avons toujours aucune information sur leur dossier, ni sur un éventuel procès. Leur détention est arbitraire et sans fondement.

Ils n’ont bénéficié que d’une seule visite consulaire de quelques minutes, sous haute surveillance, le 23 novembre 2022. Depuis, les demandes de visite sont systématiquement refusées.

En un an, Cécile n’a eu que trois contacts avec sa famille, le dernier datant du 17 avril dernier. Ces appels de quelques minutes se sont toujours déroulés sous haute surveillance, et nous avons beaucoup de difficultés pour obtenir des informations sur ses réelles conditions de détention. Elle semble privée de tout et reste coupée du monde extérieur.

Nous sommes démunis face à une telle injustice. La situation semble totalement bloquée. Nous sommes extrêmement inquiets des répercussions de cette captivité sur la santé de Cécile et de Jacques. Nous demandons au gouvernement iranien le respect sans conditions des droits fondamentaux et la libération immédiate de Cécile Kohler et Jacques Paris.

Plusieurs évènements de soutien sont organisés au mois de mai à l’occasion de ce triste anniversaire :

  • Le dimanche 7 mai : Rassemblement de soutien, en présence de l’adjointe au Maire à 11:30, Place Gabriel Péri, à Nanterre
  • Le mercredi 10 mai : Conférence de presse organisé par Madame le Bâtonnier de Bergerac-Sarlat, en présence notamment d’Ingrid Betancourt à 14:30 en salle du Conseil municipal de la ville de Bergerac
  • Le dimanche 14 mai : Rassemblement de soutien à Cécile Kohler et Jacques Paris à 14:00 au Champs de Mars, place Jacques Rueff, à Paris
Les collègues et amis de Cécile Kohler affichent leur soutien devant le lycée Les Pierres Vives à Carrière-sur-Seine
Tous nos communiqués