Le Barreau de Bergerac-Sarlat organise un évènement de soutien à Cécile Kohler le mercredi 10 mai à 14h30
Cécile Kohler, 38 ans, Professeure de lettres modernes en Lycée, est une otage française détenue arbitrairement depuis le 07 mai 2022.
Elle a été arrêtée sur la route de l’aéroport après un séjour touristique en Iran et est actuellement détenue à la section de haute sécurité de la prison d’Evin en Iran. Elle est accusée d’espionnage.
Le 06 octobre 2022, une vidéo d’elle a été diffusée à la télévision iranienne mettant en scène de faux aveux d’espionnage pour le compte de la DGSE et ce après qu’elle a passé plusieurs mois à l’isolement cellulaire.
Ce n’est que le 23 novembre 2022 qu’elle a pu avoir un accès consulaire très limité de 10 minutes.
Depuis le mois de mai dernier, elle n’a eu de contact téléphonique avec sa famille qu’à trois reprises, au mois de décembre 2022, en mars et avril 2023.
Aucun accès à un avocat indépendant n’est possible et aucune date de procès n’a été fixée.
Sa famille s’inquiète très légitimement de sa santé physique et psychologique et de ses conditions de détention.
En tant qu’avocats nous ne pouvons que nous inquiéter et dénoncer de telles situations de détention arbitraire.
Aussi, le Barreau de Bergerac-Sarlat organise un évènement de soutien à Cécile Kohler, ouvert au public, avec une visio conférence avec Noémie Kohler, sœur de Cécile, Me Thierry Moser, avocat de la famille, Madame le Bâtonnier de Saint Brieuc et Mme Martine Gauffeny, déléguée générale de SOS OTAGES.
Seront également présent, Mme Ingrid Betancourt, Présidente de SOS OTAGES, Mme la Bâtonnière de Bordeaux Christine Maze, Me Mathieu Bagard, président d’Avocats sans frontières et Me Richard Sédillot, ancien membre du Conseil National des Barreaux, intervenant devant de nombreuses juridictions étrangères et internationales.
Ses proches se sont notamment exprimés en ces termes : « A toi notre Cécile adorée, qui te bats au quotidien pour les autres depuis des années. Aujourd’hui, c’est nous qui nous battons pour toi. Et nous ne lâcherons rien tant que tu ne seras pas de retour parmi nous. »
« Nous avons besoin de rompre le silence. Nous avons besoin de la soutenir et de remuer ciel et terre pour qu’elle revienne auprès de nous. »
Je vous remercie par avance de votre présence.
Valentine GUIRIATO, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Bergerac – Sarlat