Discours de Catherine Robin, amie de Cécile, lors du rassemblement de soutien à Nanterre
Pourquoi nous intéresser à Cécile Kohler, enseignante du Lycée des Pierres Vives de Carrières-sur-Seine, originaire d’Alsace ? Au-delà des différences de territoire : Parce que Cécile est d’abord notre amie.
Notre amie est détenue en Iran comme otage d’état arbitrairement depuis le 7 mai 2022.
Dès que nous avons su pour sa détention, nous ses ami-e-s, nous ne pouvions détourner le regard.
Et ce pour plusieurs raisons, d’abord personnelles : l’injustice d’une telle détention, l’incompréhension de cet arbitraire, et parce que nous partageons des valeurs communes : de solidarité, propre à nous-mêmes et partagées dans notre ville de Nanterre.
Autre raison nous motivant à agir, du fait de la personnalité même de Cécile. Parce qu’elle a marqué nos cœurs, nos pensées. Si vous la connaissiez, comme certain-e-s d’entre nous, vous pourriez apprécier sa présence. Une jeune femme avenante, souriante, incapable d’actes malveillants envers qui que ce soit. Très sympathique et aimant la vie.
Cécile a laissé des traces d’amitié auprès de ses ami-e-s, collègues et des traces de vie à Nanterre.
En effet, elle a vécu ici à Nanterre de 2016 à 2022, puis elle a déménagé pour rejoindre son conjoint, également emprisonné.
Cécile exerçait son métier d’enseignante à Carrières-sur-Seine jusqu’à son arrestation en mai 2022.
Elle a laissé des traces dans notre ville, elle faisait du sport en bord de Seine, au parc André Malraux, elle allait au marché du centre le dimanche, elle partageait des pots d’amitié dans un café du centre près d’ici.
Photo : Élisa Shriqui
D’autre part, je voudrai souligner la nécessité de votre soutien à l’égard de Cécile. Pour illustrer mon propos je reprendrai les déclarations de son avocat :
En effet, Me Moser, avocat de la famille, a expliqué lors d’une visio-conférence de soutien à St Brieuc, le 22 mars 2023, pourquoi parler de Cécile Kohler le plus possible était « primordial. C’est une nécessité absolue, pour stimuler, encourager les diplomates, pour donner de la force à Cécile, à sa famille. Rappelant « l’absence totale des droits de la défense et de fondement sérieux à son arrestation », ainsi que « le conditionnement psychologique intolérable qu’elle subit », Me Thierry Moser a conclu : « Je souhaite un mouvement de solidarité vaste, qui pourrait accélérer le processus de libération de Cécile. »
Extraits de Liberté, de Paul Eluard :
SUR MES CAHIERS D’ÉCOLIER
SUR MON PUPITRE ET LES ARBRES
SUR LE SABLE SUR LA NEIGE
J’ÉCRIS TON NOM
SUR TOUTES LES PAGES LUES
SUR TOUTES LES PAGES BLANCHES
PIERRE SANG PAPIER OU CENDRE
J’ÉCRIS TON NOM
…..
ET PAR LE POUVOIR D’UN MOT
JE RECOMMENCE MA VIE
JE SUIS NÉ POUR TE CONNAÎTRE
POUR TE NOMMER
LIBERTÉ
Catherine Robin, le 7 mai 2023 à Nanterre